Budget participatif

Plébiscitée par le vote des habitants comme premier choix parmi les 3 projets d’aménagements retenus dans le cadre du deuxième budget participatif de Lagord, la mise en place d'un principe de parc fitness dans le parc des Sarcelles va prochainement se concrétiser. Il permettra au plus grand nombre d’entre nous de garder ou de retrouver la forme tout en valorisant le vivre-ensemble par l’activité physique et le partage entre pratiquants de tous âges. Ce projet bénéficiera de l’enveloppe budgétaire de 30 000 euros allouée pour cette édition.

Le deuxième budget participatif de Lagord, permettant à l’ensemble des Lagordais de proposer des projets d’aménagement à hauteur de 30 000 euros maximum de coût total, a permis, à l’issue de leur étude par les services municipaux compétents, de soumettre trois d’entre eux au vote des habitants, et ce entre les 15 et 30 juin derniers.

Plébiscitée en premier, la mise en place d'un principe de parc fitness dans le parc des Sarcelles précède la création d’un bosquet comestible et d’une cabane à livres du côté de la rue Ebeaupin, puis celle d’un caniparc au parc des Erondes. Compte tenu de la première estimation budgétaire de chacun des projets, ils pourront peut-être, après analyse, être tous mis en œuvre dans la limite des crédits alloués pour 2023.

banniere vote

Le deuxième budget participatif de Lagord, permettant à l’ensemble des Lagordais de proposer des projets d’aménagement à hauteur de 30 000 euros maximum de coût total, a suscité sept propositions de réalisations pour notre territoire. Après avoir été tous analysés par les services techniques de la ville, trois d’entre eux remplissent toutes les conditions de réalisations stipulées dans le règlement intérieur du budget participatif.

Création d’un caniparc, création d’un bosquet comestible, mise en place d'un principe de parc fitness : voici les trois projets élaborés par des habitants de notre commune pour lesquels les Lagordais sont appelés à se prononcer d’ici le dimanche 30 juin 2024 via le site internet lagord.fr / rubrique budget participatif (en premier pour votre projet préféré, en dernier le projet que vous aimez le moins).

Etabli à partir des votes exprimés, un classement général donnera ensuite un ordre de préférence quant aux projets à réaliser par la commune. Compte tenu de la première estimation budgétaire de chacun des projets, ils pourront peut-être tous être mis en œuvre dans la limite des crédits alloués pour 2023.

Le résultat de vos votes sera annoncé à l’occasion du Forum des associations, samedi 7 septembre, dans le parc Charier.

Budget part1

PROJET NUMERO 1 : CANIPARC AU SQUARE DES ERONDES

Ce parcours ludique et sportif permettra aux propriétaires de chiens de les y promener, de les y entraîner, mais aussi d’échanger quelques mots pour tisser un lien convivial entre voisins et entre générations.

Budget part3 

PROJET NUMERO 2 : LECTURES AU JARDIN RUE DE L’EBEAUPIN

Création d’un bosquet comestible qui présente l’avantage de créer un ilot de fraîcheur et de favoriser la biodiversité mais aussi la convivialité. Une convivialité accentuée par l’installation d’une cabane à livres permettant les échanges de livres et d’avis sur ces livres.

Budget part2

PROJET NUMERO 3 : PARC FITNESS AU SQUARE DES SARCELLES

Ce projet vise à permettre au plus grand nombre de garder ou de retrouver la forme tout en valorisant le vivre-ensemble par l’activité physique et le partage entre pratiquants de tous âges.

Les votes sont ouverts du 15 juin au 30 juin 2024.

 

Le premier budget participatif de Lagord, permettant à l’ensemble des Lagordais de proposer des projets d’aménagement à hauteur de 50 000 euros maximum de coût total, a suscité pas moins de 15 propositions de réalisations pour notre territoire ! Après avoir été tous analysés par les services techniques de la ville, trois d’entre eux remplissaient toutes les conditions de réalisations stipulées dans le règlement intérieur du budget participatif.