Travaux en cours

Prévus du 22 septembre au 13 décembre 2025, les travaux d’aménagement en cours sur l’avenue des Oiseaux de mer répondent à plusieurs objectifs. En premier lieu, l’aménagement de la zone de rencontre, avec la création d’écluses pour créer un effet de portes et pour apaiser la vitesse des véhicules, permettra de favoriser les piétons et les cyclistes. Sécuriser le cheminement des piétons en créant un espace public reliant le square des Echassiers au centre commercial des Oiseaux de mer constitue le deuxième objectif. En végétalisant les stationnements et en créant une noue paysagère, il s’agira aussi d’améliorer la gestion de l’eau et la qualité environnementale des lieux. Si le montant des études s’élève à 9 762€, celui des travaux se monte, lui, à 389 068,92€. Jusqu’au 25 octobre, le chantier sera dédié à l’avenue des Oiseaux de mer proprement dite, du 25 octobre au 7 novembre aux stationnements végétalisés, puis du 7 novembre au 13 décembre à l’entrée de l’avenue côté rue de l’Ermitage.

LagordChantier2025Oiseaux de Mer AffA0 1

Faisant face aux commerces des Oiseaux de Mer, le square des Echassiers constitue un point de pause autant que de passage pour la population lagordaise. Aussi, pour en améliorer le confort et en sécuriser un sol «fatigué» par des années d’exposition et de sollicitations, des travaux ont déjà été entrepris pour être achevés ce printemps, avec l’idée de créer une esplanade d’un seul niveau apte à recevoir ses usagers de manière plus fonctionnelle et plus sécuritaire. Avec une accessibilité accrue, l’apport de bancs, de tables et des espaces verts «revisités», l’espace nouveau gagnera en attractivité.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle va procéder au renouvellement du réseau et des branchements d’eau potable, square des Échassiers. Ce chantier se déroulera du lundi 04 au vendredi 15 novembre 2024 inclus. Pendant cette période, la rue sera fermée à la circulation, sauf aux riverains, dans la mesure du possible. Des déviations seront mises en place. Le stationnement sera interdit dans la zone des travaux. Vous êtes invités à prendre vos dispositions, afin de libérer les accès et de ne pas vous retrouver bloqués. L’accès des piétons et des secours seront maintenus. La collecte des déchets ne pourra être effectuée en porte-à-porte. Les riverains de la zone concernée par les travaux devront déposer leurs bacs aux extrémités du chantier, avenue des Oiseaux de Mer ou rue des Hérons.

Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle va procéder au renouvellement de son réseau et des branchements d’eau potable, rue de la Boularde, rue des Godettes, chemin de la Bridenelle et chemin des Godettes, en coordination avec les travaux d’enfouissement de la ligne électrique Haute Tension de RTE à partir de février/mars 2024. Les travaux démarreront le lundi 6 novembre 2023 pour une durée d’environ 4 mois. Durant cette période, les déchets devront être déposés aux extrémités du chantier. La circulation et le stationnement seront interdits pendant les heures de travail de l’entreprise.

RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité en France, a pour projet de reconstruire en technique souterraine les lignes électriques à 90 000 Volts reliant les postes électriques de Beaulieu et de La Pallice à l’horizon 2025, selon un tracé défini en lien avec l’agglomération et les communes de Puilboreau, Lagord, L’Houmeau et La Rochelle.

A Lagord, ces liaisons souterraines seront construites sous une future piste cyclable, prévue par la communauté d’agglomération de La Rochelle et la ville de Lagord en bordure de la route départementale RD104 reliant le rond-point des Greffières à l’Avenue du Fief des Jarries.

Pour permettre la création de cette piste cyclable dès l’été 2023, RTE va préalablement faire réaliser par le groupement EQUANS (INEO-Bouygues) les travaux d’enfouissement des fourreaux des futures liaisons du 15 mai au 18 juillet 2023, avec notamment :

  • Du lundi 22 mai au vendredi 2 juin : franchissement de la RD104 (route de Nieul-sur-Mer) avec mise en place d’un alternat de circulation ;
  • Du lundi 5 juin au lundi 3 juillet : travaux en bordure de la RD104 jusqu’à l’Avenue du Fief des Jarries, avec maintien de la circulation dans les deux sens ;
  • Du mardi 4 juillet au lundi 10 juillet : franchissement de l’Avenue du Fief des Jarries, avec fermeture complète de cette avenue pendant toute la durée des travaux et mise en place d’une déviation de circulation.

Ce planning prévisionnel est susceptible d’évoluer en cas d’aléas.

Pour mener ce chantier dans les meilleures conditions et minimiser les désagréments auprès des riverains, les équipes d’intervention demeureront vigilantes pour prévenir les risques et les nuisances liés à ce type d’opération, au sein et en périphérie des zones de travaux.

A partir du mardi 2 mai prochain, les feux tricolores modulant la circulation au niveau du carrefour entre les rues Jean-Baptiste Jourdan, du Parc, les avenues de Lagord et Fief des Jarries, seront supprimés. La priorité à droite y sera à nouveau de rigueur.

Fruit de l’attractivité de notre commune et l’offre croissante de logements sur son territoire, l’augmentation de la population lagordaise va perdurer ces prochaines années. Se traduisant notamment par une progression importante des effectifs d’élèves à l’école maternelle comme élémentaire, cette évolution positive du nombre d’habitants induit une extension du groupe scolaire du Treuil des Filles à court et moyen terme. Présentation.

De 2020 à 2022, si le nombre d’élèves est passé de 153 à 180 pour l’école maternelle du Treuil des Filles, et de 276 à 309 pour l’école élémentaire, c’est une prévision de 210 enfants en maternelle et de 350 en élémentaire qui a été mesurée pour la rentrée 2023-2024. A l’horizon 2030, une étude menée par un cabinet spécialisé a montré que les effectifs varieraient entre 235 et 265 élèves pour les plus jeunes, ainsi qu’entre 430 et 460 pour leurs aînés. Munis de ces chiffres, la municipalité et plusieurs acteurs locaux dans le domaine de l’éducation, dont les représentants des parents d’élèves, se sont concertés pour aider à définir le projet d’agrandissement du groupe scolaire lagordais.

Ainsi, les aménagements transitoires suivants devraient être effectifs dès septembre 2023 :

  • Pour la maternelle : 3 modulaires « ossature bois » adjacents à l’école et donnant sur la rue des Cigognes seront installés, portant ainsi le nombre de salles de classes à 9 (contre 7 actuellement),
  • Pour l’école élémentaire : des locaux inoccupés actuellement seront transformés en salle de classe, faisant passer le nombre de celles-ci à 14 (contre 12 actuellement),
  • Pour les activités périscolaires : un bâtiment en modulaire sera installé dans le prolongement du centre socioculturel, permettant ainsi d’accueillir 90 enfants de la maternelle (contre 70 actuellement) et 130 de l’élémentaire (contre 90 actuellement),
  • Pour la restauration scolaire : la salle de classe adjacente à la salle de restauration actuelle sera utilisée pour les « maternelles », portant ainsi la capacité à 240 élèves. Le local actuel du guichet unique sera utilisé pour les « élémentaires », permettant d’accueillir 75 enfants de plus, portant le total à 315 élèves,
  • Pour le guichet unique : installation dans des modulaires situés dans le prolongement de la médiathèque. L’ensemble de ces travaux seront réalisés pendant les vacances scolaires, donc sans gêne pour les élèves et le personnel enseignant.

Cette configuration pour la rentrée 2023 ne pouvant répondre aux besoins pour le long terme, un cabinet d’études a été mandaté par la municipalité pour étudier différents scénarios. Après réception des différents chiffrages financiers, mais également des avantages et inconvénients de chaque solution, la proposition conjointe de construction d’une école maternelle comprenant un restaurant scolaire et un lieu pour les activités périscolaires, sur le site du Puy Mou, et une rénovation de l’école élémentaire actuelle, a été jugée la plus intéressante. Une proposition qui a été présentée aux parties prenantes par l’équipe municipale.

A partir du lundi 27 mars et pendant deux semaines, le renouvellement du réseau d’assainissement des eaux usées occasionnera des travaux dans la venelle des Erondes. Le cheminement piétons y sera dévié et le stationnement interdit.

A partir du lundi 3 avril et pendant une semaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle va procéder à des réparations sur le réseau des eaux usées situé avenue des Oiseaux de Mer. La circulation y sera alternée et le stationnement interdit.

Du fait d’une reprise des branchements gaz et d’une extension de ce réseau par GRDF, les rues Ker Mario et du Puy Mou seront fermées à la circulation du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023, avec un accès limité aux riverains. Le chantier sera fermé entre le 25 décembre et le 1er janvier.

À partir du 21 novembre 2022 et pendant environ un mois, la commune de Lagord va réaliser la réfection du pont de la Descenderie. 

Programme des travaux :
réfection de la couche de roulement, de l’étanchéité, des trottoirs, remise en peinture des gardes corps et ragréage sur la maçonnerie du pont.
Les trajets des transports collectifs (scolaires et lignes régulières) seront modifiés pendant toute la période des travaux.

REFECTION DU PONT DE LA DESCENDERIE

Du 19 octobre au 16 décembre prochain, les communes de Lagord et Puilboreau vont réaliser le chantier de réfection totale de la voirie du Chemin du Fief de Marans. Avec la participation de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, des trottoirs en béton poreux y assureront la gestion des eaux pluviales et une noue permettra l’infiltration de celles-ci. A l’issue des travaux, la chaussée sera en double sens de circulation, avec la mise en place d’un chaucidou (voie dédiée aux cyclistes). La noue sera plantée d’arbres et un éclairage public sera installé sur le trottoir côté Puilboreau.

LagordVoiePuilboreauA5