Calendrier

Commémoration 80 ans Libération - Exposition Les Français libres et leur chef, le Général De Gaulle
Mardi 13 Mai 2025
LagordLiberation-AffEXPO-A5.jpg

Horaires

0h00 - 23h59

Description de l'évènement

Commémoration 80 ans Libération

Exposition Les Français libres et leur chef, le Général De Gaulle

Prêtée par l’ONACVG de La Rochelle, en partenariat avec l’Association Fraternelle des Anciens Combattants de Lagord

Du 13 au 25 mai, sauf les 21 et 23 mai après-midis

Salle de conférence – Gratuit, en entrée libre aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

Renseignements au 05 46 28 91 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de la Commémoration des 80 ans de la Libération, la Médiathèque accueille du 13 au 25 mai une exposition intitulée « Les Français libres et leur chef, le Général De Gaulle », prêtée par l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre de La Rochelle.

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prédisait : « La flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Cet appel à la Résistance prophétise la victoire.

Une poignée de volontaires, venus de partout, répondront à cet appel ; parmi eux, René Cassin, le général Leclerc ou encore Jean Moulin. L’exposition retrace l’épopée d’hommes et de femmes, avec ou sans uniforme, ni appelés, ni mobilisés, sans compte à rendre à nul autre qu’à eux-mêmes, unis par l’esprit « Free French ».

L’occasion de découvrir également des aspects moins connus comme celui du rôle des femmes ou de la Marine marchande qui ont aussi contribué à la légende des Français libres, ces héros « partis de rien » mais « arrivés à tout ».

Une inauguration musicale de l’exposition aura lieu devant la médiathèque le mardi 13 mai à 19h, avec la participation de l’Harmonie Sainte-Cécile et la Chorale Voix Si Voix La.