
Super User
PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL
La prochaine séance publique du conseil municipal aura lieu LUNDI 25 AOÛT, à partir de 19 heures, dans la salle de conférence de la médiathèque. Vous pourrez également la suivre en direct sur la chaîne Youtube de la mairie.
D'ici là, vous pouvez vos questions aux élus municipaux sur notre formulaire dédié : https://www.lagord.fr/posez-votre-question-au-prochain-conseil-municipal
INAUGURATION A LA MEDIATHEQUE
Vous avez été 358 personnes à voter pour le choix du nom de votre médiathèque municipale, et c’est finalement « Ô Bout du Monde » qui a été retenu. Nous vous donnons donc rendez-vous le VENDREDI 29 AOUT à 18h30 pour inaugurer cette nouvelle dénomination lors d’un moment festif de partage autour de la culture et de la lecture publique. Ce sera l’occasion de renforcer le rôle de notre médiathèque comme lieu incontournable d’enrichissement culturel, mais aussi de mettre en valeur son ouverture au monde. A travers cette appellation, le public sera en effet invité à l’exploration, à la découverte, au voyage, avec comme objectif d’en revenir enrichi, voire transformé. Plusieurs animations seront proposées, dont l’inauguration d’une partie de l’exposition « Gardiens de Ph’Art » de l’artiste lagordais Yul.
FORUM DES ASSOCIATIONS
Que vous soyez nouveaux résidents de notre commune ou Lagordais de longue date, il y a toujours une bonne raison de venir, comme chaque année, déambuler au milieu des stands tenus par une cinquantaine d’associations locales. Programmé le SAMEDI 6 SEPTEMBRE, mais cette fois-ci toute la journée (de 10h à 18h), le Forum des Associations de Lagord 2025 vous dira tout, tout, tout sur les activités que propose le tissu associatif communal, tant dans les domaines de la citoyenneté, de la culture, de l’entraide, que du sport et des loisirs. Ce rendez-vous incontournable de la rentrée offrira donc à tous une nouvelle occasion d’échanger et de s’engager. Tout cela sur un air de fête et avec la réplique du Phare du Bout du Monde comme vigie...
RETOUR SUR CLASSIQUE AU PARC
C’est devenu l’un des rendez-vous les plus prisés des amateurs de musique classique de l’agglomération rochelaise. Chaque été, ce sont ainsi des centaines de spectateurs qui se réunissent à l’ombre des arbres du parc Charier pour écouter des oeuvres musicales interprétées par des virtuoses. Du fait d’une météo capricieuse, c’est au sein de la salle polyvalente que près de 1000 spectateurs se sont rassemblés cette année pour profiter d’une heure de concert offerte par la municipalité. Ainsi, le mercredi 23 juillet, le programme intitulé «Le violon du diable» a mis en lumière tout le talent du violoniste soliste Stéphane Rougier qui, accompagné par Tre Cento Sei, un ensemble de onze musiciens formés à l’école de musique de Lagord par Pierre-Emmanuel Blanc et d’autres professeurs, a porté haut des morceaux choisis parmi les riches répertoires de Vivaldi, Bach et Tartini. Une édition 2025 qui restera à coup sûr dans les annales de la vie culturelle lagordaise.
RETOUR SUR LE BAL
Du 18 janvier au 13 juillet 2025, notre commune, en partenariat avec l’Association des Anciens Combattants, l’Association Lagord d’hier à aujourd’hui, les maisons de retraite, les écoles…, a dignement célébré les 80 ans de la Libération de Lagord en proposant gratuitement et à tous les publics de nombreuses animations. Après quatre conférences et une exposition « Les Français libres et leur chef, le Général De Gaulle » qui se sont pour la plupart tenues au sein de la médiathèque, un bal de la Libération, le dernier de tous ces événements ayant reçu le label Mission Libération de l’Etat, avait pour cadre le parc Charier. Là, dans cet espace de verdure bien connu des Lagordais, ce grand rassemblement populaire programmé le dimanche 13 juillet a donc conclu ce nécessaire rappel de notre Histoire commune par un moment de fête. Le dress code 1945-1950 pour certains, le camion vinyles, la décoration champêtre, l’ambiance guinguette et les foodtrucks présents sur le site auront rappelé à certains un temps que les moins de vingt ans n’ont pas connu. Celui de la Libération.
RETOUR SUR LAGORD EN FÊTE
Lancées avec le concert vocal de Contre Ut et Marées, les festivités de Lagord en Fête organisées comme chaque année par la municipalité ont rassemblé, dimanche dernier dans le parc Charier, des centaines de spectateurs. Grands et petits, venus en familles ou entre amis, habitants de Lagord ou d’ailleurs, ceux-ci ont profité d’un temps printanier et d’un programme chargé en animations de tout genre et en spectacles empreints d’émotions. Ainsi, en cet après-midi où le plaisir d’être ensemble était évident, le millésime 2025 inscrit dans le cadre des Transhumances Littorales et en partenariat avec Sur le Pont – CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, a proposé deux spectacles de qualité, à savoir Les Augurations, par Martine Tarot & Papillon, mais surtout De la Mort qui Tue, par les compagnies Lady Cocktail & Du Grenier au Jardin, où poésie, acrobatie et humour noir ont réjoui l’immense foule réunie aux pieds des artistes. Et, comme tout se finit souvent en musique, le concert du groupe Why Notes a clôturé cette belle journée pleine de jeux, de rires, de rencontres, de partages et qui devrait avoir créée des souvenirs impérissables à tous ses participants.
PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL
PLUi : PERMANENCE POUR L'ENQUETE PUBLIQUE A LAGORD LUNDI 30 JUIN
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) fixe les règles d’aménagement et de constructibilité sur le territoire. Il fait actuellement l’objet d’une 2ème modification de droit commun qui permettra notamment de répondre aux objectifs de production de logements définis par le Programme Local de l’Habitat et d’intégrer les nouveaux projets du territoire. L’enquête publique portant sur la modification du PLUi et celle du zonage d’assainissement des eaux usées de l’Agglo de La Rochelle est organisée du 4 juin au 11 juillet prochain.
Une 2e modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été engagée en juillet 2024.
Elle prévoit d’ouvrir 20 hectares à l’urbanisation et de compenser avec environ 20 hectares reclassés en zone agricole. L’ouverture de ces nouvelles zones s’accompagne obligatoirement de la création d’Orientations d’aménagement et de programmation spatialisées. Après le bilan de la concertation présenté en février dernier en Conseil Communautaire, le projet est actuellement entre les mains des personnes publiques associées (État, Région, Département, Communes…) qui doivent donner leur avis d’ici fin mai.
L’enquête publique portant sur les modifications du PLUi et du zonage d’assainissement des eaux usées de la Communauté d’Agglomération aura lieu du mercredi 4 juin à 9h00 au vendredi 11 juillet 2025 à 17h00.
Il sera possible de donner son avis sur des registres (papier dans les mairies et à l’Agglo, et dématérialisé), par courrier postal, via une adresse mail dédiée et auprès du commissaire enquêteur qui tiendra plusieurs permanences.
Permanences de la commission d’enquête dans les 28 communes : les membres de la commission d'enquête se tiendront à la disposition du public dans différents lieux d'enquête publique, dont la mairie de Lagord LUNDI 30 JUIN, de 9h à 12h.
RAMASSAGE DE DECHETS
DEPOT DE PLAINTE EN LIGNE
Mis en place par les services de la Police Nationale, le dispositif de dépôt de plainte en ligne est consultable dans le fichier ci-joint.
ALERTE CANICULE
Météo-France a émis un avis de niveau orange pour un phénomène de canicule sur l'ensemble du département de la Charente-Maritime à compter du vendredi 20 juin à midi, avec un pic de chaleur à 37 degrés. Samedi, les températures maximales progresseront de 1 ou 2 degrés.
Aussi, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, décide d’activer le niveau 3 du Plan de Gestion Départemental Canicule. Il invite dès à présent tous les services de l’État et les acteurs locaux à se mobiliser et à prendre les mesures particulières qu’ils jugeront utiles et adaptées à cette situation.
En alerte canicule orange, chacun d'entre nous est concerné, même les personnes en bonne santé.
CONSEILS DE COMPORTEMENT
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et mangez normalement sans consommer d'alcool.
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Maintenez votre logement frais en fermant volets et fenêtres pendant la journée et aérez la nuit.
- Prenez des nouvelles de vos proches, particulièrement des personnes fragiles et/ou isolées.
- Donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
- Soyez attentifs aux autres, témoins d'une personne victime d'un malaise ? Appelez le 15 ou le 18.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.
En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…), n’hésitez pas à appeler un médecin, le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).
FEUX DE FORÊT/FEUX DE RÉCOLTE
Les conditions climatiques de ces dernières semaines, marquées par une sécheresse particulièrement précoce et de fortes chaleurs, favorisent le développement de nombreux feux d’espaces agricoles et naturels dans le département et conduire à une forte mobilisation des sapeurs-pompiers.
Comme c'est d'ailleurs le cas actuellement sur le massif de la Coubre (La Tremblade) où les pompiers sont mobilisés depuis jeudi sur un important incendie.
Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance en adoptant les bons comportements pour protéger les forêts et l’ensemble des espaces naturels.
POUR PRÉVENIR LES FEUX DE FORÊT
- Ne pas faire de barbecue aux abords ou en zone boisée.
- Ne pas jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule.
- Ne pas faire de travaux source d’étincelles aux abords des zones boisées et de cultures.
- Ne pas stocker de combustibles près des habitations.