Super User
BD ET WEBTOON
L’équipe de la médiathèque vous propose une immersion dans l’univers de la BD, notamment avec la découverte du webtoon, une forme de BD numérique, portée par Citytoon. Entre expositions, ateliers, conférence participative et spectacle musical dessiné, le 9ème art s’adressera à tous les âges, petits et grands !
Au programme cette semaine : atelier Webtoon : de l’idée à la publication. Jeudi 23 octobre : 9h-12h / 14h-17h, pour apprendre à écrire un webtoon, une BD en ligne. Pour les 12-18 ans. Informations et réservations : 05 46 28 91 60.
NOUVEAUX LAGORDAIS
Comme chaque année, les nouveaux habitants de notre commune étaient conviés à rencontrer l'équipe municipale pour mieux connaitre les services publics et les projets lagordais en cours. Après présentation par les élus et les responsables des 4 comités de quartiers de Lagord, les nouveaux Lagordais ont pu échanger au sein du centre socio-culturel "Asso les 4 Vents" où avait lieu la manifestation.
HALLOWEEN
PROJET PÔLE ENFANCE
OCTOBRE ROSE
Comme chaque année, la Ville et les comités de quartiers de Lagord se mobilisent pour Octobre Rose, le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.
LES CREACTIVES 2025
Au-delà du temps fort que constituait la conférence donnée par André Bronner sur "son" Phare du Bout du Monde, la salle polyvalente a offert son cadre, lors du week-end des 27 et 28 septembre, à un rendez-vous artistique de premier plan. Ateliers, expositions, concerts, rencontres... : un programme d'une belle richesse culturelle.
LAGORD URBAN FESTIVAL
Vendredi 19 septembre, de 18h30 à 23h, le parc Charier va à nouveau offrir son cadre à une soirée où hip-hop, rap, slam et breakdance vont se succéder pour mettre à l’honneur la jeunesse et les cultures urbaines. Organisé pour la deuxième fois à Lagord, ce festival dédié aux musiques actuelles a mis à l’affiche Petit Copek, le Collectif Ultimatum, Kaozed, Vices et Versets et Ekloz. Un programme riche qui devrait rassembler, comme en 2024, tous les amateurs du genre de l’agglomération rochelaise.
Forum des associations
PHARE DU BOUT DU MONDE
Marin au long cours, André Bronner, alias Yul, fît un jour escale sur une île mystérieuse au large de la Terre du Feu, écrin particulièrement venteux d’un phare abandonné à qui il redonnera vie, loin, là bas, au bout du monde, puis ici, par le biais d’une fidèle réplique, à l’horizon de notre côte atlantique.
Cette belle aventure, ce Lagordais unique en son genre veut la raconter aux quatre points cardinaux de Lagord, dans les écoles en juin dernier, lors d’une conférence programmée le 27 septembre dans le cadre des Créactives 2025, mais également par le biais de « Gardiens de Ph’Art », une exposition des oeuvres réalisées par celles et ceux qui ont eu voilà quelques années la chance de séjourner une nuit dans l’édifice «planté» dans la baie de La Rochelle depuis l’an 2000.
L’exposition est visible jusqu’au 27 septembre lors des heures d’ouverture de la médiathèque. A noter qu’une réplique du Phare du Bout du Monde installée au parc Charier sera investie à partir de la mi-septembre par des élèves des écoles lagordaises, accompagnés d’un adulte, qui y séjourneront une nuit à tour de rôle.
