Radiation des listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire ce qui INTERDIT de demander sa radiation de la liste électorale.

Comment être radié ?

  • Suite à l’inscription du citoyen dans une autre commune. L’INSEE s’assure d’en informer sa commune d’origine et lui demande de procéder à sa radiation
  • Suite au décès du citoyen
  • Sur décision du juge privant le citoyen de sa capacité électorale

ATTENTION : Cas particulier : La radiation de la liste électorale consulaire :

Toute personne inscrite sur une liste consulaire (c'est-à-dire à l'étranger) et qui de retour en France ne souhaite plus être inscrite à l’étranger doit demander personnellement sa radiation en adressant au Ministère des affaires étrangères le formulaire ci-joint complété et signé : Cliquez ici

Inscriptions d'office

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie reçoit de l’INSEE la liste des inscrits d’office. Afin de s’assurer que chacun des inscrits remplit bien les conditions pour être électeurs sur la commune, la mairie informe chacun d’eux par courrier de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

Toutes les réponses à vos questions en cliquant ici

Inscription aux élections

De quoi s’agit-il ?
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est une démarche volontaire.
Pour une inscription effective au scrutin suivant, la demande et les pièces justificatives doivent impérativement parvenir en mairie, au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Qui ?
- Toute personne majeure, de nationalité française qui jouit de ses droits civiques, politiques et ayant un domicile ou une résidence sur la commune.
- Les citoyens européens qui vivent en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais uniquement pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

Comment ?
- Sur internet : www.service-public.fr
- Par courrier
- À l’accueil de nos guichets

Pièces à fournir : 

  • Le formulaire d’inscription CERFA 12669*02,
  • une copie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans (passeport ou carte nationale d’identité recto-verso),
  • justificatif de domicile établi aux nom et prénom du demandeur, datant de moins de 3 mois
    (facture eau, électricité, gaz, téléphone fixe, quittance de loyer établie par une agence ou un organisme agréé, bulletin de salaire, attestation d’assurance habitation, attestation de résidence établie par un établissement d’hébergement - foyer logement, maison de retraite -)

Pouvoir vérifier votre inscription sur la liste électorale :
Service en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

Elections européennes

Le DIMANCHE 9 JUIN auront lieu les prochaines élections européennes.

Afin d'assurer un meilleur équilibre d'inscrits par bureau de vote et une meilleure cohérence géographique, un nouveau découpage de la commune par secteur a été effectué pour 2024. Chaque électeur recevra sa nouvelle carte électorale où figurera le numéro de son bureau de vote.

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